?> Barzun.net, le site du village de BARZUN
Bannière
?> ?> ?>

Edito

L'école de Barzun

Cette nouvelle rubrique du site de Barzun a été créée le vendredi 8 octobre 2004 par notre webmaster barzunais en accord avec M. le Maire de Barzun.
La Directrice de l'école Mme Magali Zuccarello fait "vivre" cette rubrique sous sa responsabilité.

Bonnes lectures à vous tous et bienvenue !

Les colonnes de l'info

(269 Articles, page 2 sur 90) Page Précédente [Page Precedente] [Page Suivante] Page Suivante

Soirée Printemps des Poètes à Barzun

Article écrit par André Sabatté

En préambule à cette soirée, le maire Maurice Minvielle a félicité le conseil municipal des jeunes, les élèves de l'école de Barzun et leurs enseignantes pour leur implication dans cette semaine liée à la poésie et plus particulièrement à cette veillée festive du printemps des poètes.

De nombreux barzunais ont répondu à l'invitation des organisateurs et ont pu écouter l'artiste local Gérard Barbarou déclamer une vibrante déclaration à la liberté dont rêve "Youssouf". D'ailleurs la trame de cette soirée était construite autour des thèmes de l'amour, la solidarité, la tolérance et la liberté. En passant de Victor Hugo à Paul Eluard, de Boris Vian à Martin Luther King ou de Pierre Perret à Bob Dylan, une multitude de textes, parlés ou chantés, choisis par les enfants, ont conquis l'assistance dans laquelle certains se sont vu naître une âme de poète.

En réaction aux attentats de Paris et Bruxelles, les enfants ont construit la chanson suivante :


"Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

Les attentats à Paris ou autre part,

Pourquoi ??? Tant de souffrance et de peur.


Contre les attentats !!! Nous sommes contre les attentats !!!
Les terroristes : arrêtez ça ! Nous avons assez entendu parler de vous !

Le jour où vous viendrez nous dire des pardons sincères : nous ne vous excuserons jamais !


Contre les attentats !!! nous sommes contre les attentats !!!


Ce que vous faites, ça ne sert à rien !

Pour en plus vous suicider : vous ne vous rendez pas compte !


Contre les attentats !!! nous sommes contre les attentats !!!


Tant de meurtres, tant de victimes.

Vous ne pouvez pas comprendre notre tristesse.


Contre les attentats !!! nous sommes contre les attentats !!!"


Pour terminer, l'interprétation de la chanson "Je m'appelle Françoise (Charlie)" de la Grande Sophie, revue entre autre par Camille et Olivia Ruiz suite aux attentats de Paris, a été reprise par l'ensemble de l'assistance pour un final émouvant.
---------------------------------------
Cliquez sur les vignettes ( © Mairie de BARZUN) pour les agrandir
 © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN
Haut de Page[Retour Accueil]Haut de Page Article du 13/04/2016 revu le 23/05/2016

projet Le petit chaperon rouge

Projet : Le petit chaperon rouge
Durant le mois de mars, nous avons travaillé sur le conte « Le petit chaperon rouge » .Nous avons lu et écouté différentes versions du conte.
Nous avons joué à des jeux de société, appris chants et comptines.
Nous avons illustré le conte en arts visuels
(peinture, dessins, coloriages, mosaïques).
Nous avons fabriqué les parcours du Chaperon rouge en légos
puis en pâte à modeler.
Nous avons fabriqué le panier du petit chaperon rouge

Pendant les TAP nous avons construit le pantin du petit Chaperon rouge.
Cliquez sur les liens ( © Mairie de BARZUN) pour consulter les documents
warbprojetpcr.docx © Mairie de BARZUN
Cliquez sur les vignettes ( © Mairie de BARZUN) pour les agrandir
 © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN
Haut de Page[Retour Accueil]Haut de Page Article du 13/04/2016 revu le 23/05/2016

Article de journal des enfants sur LA BANQUE ALIMENTAIRE.

Pour commencer, au mois de Novembre, à l’initiative du CMJ, tout le village a donné des denrées et autres produits du quotidien pour les bébés à la Banque Alimentaire. Nous avons ensuite invité le Président de la Banque Alimentaire Béarn et Soule à venir récupérer notre importante récolte. En effet, ce sont 250 kg qui ont été collectés à Barzun soit de quoi préparer environ 500 repas ! Le Président, Monsieur Grémaux est donc venu accompagné de deux de ses collègues bénévoles et nous avons discuté du fonctionnement de la Banque Alimentaire.
1- Quand la banque alimentaire reçoit les denrées elle ne les donne pas directement mais elle les partage aux diverses associations qui s’occupent de préparer les repas : Croix Rouge, Secours Populaire, Restos du cœur…
2- Les citoyens, les industries agroalimentaires (exemples : Lindt, Candia…), les grandes surfaces (Leclerc, Auchan…) font des dons aux banques alimentaires.

Plus tard, à l’invitation de Monsieur Grémaux, nous avons décidé d’aller visiter les entrepôts de la Banque Alimentaire, le samedi 5 Mars. Ce jour-là, nous nous sommes donc rendus à Jurançon. Nous avons d’abord vu de nombreux bénévoles qui déchargeaient des produits qui étaient sur des camions. Puis, Monsieur Grémaux nous a fait visiter les lieux et il nous a expliqué comment étaient conservés les produits frais. Ils étaient stockés dans des chambres froides (une pour le fromage, une pour les yaourts et le reste).

Ensuite, on est entré dans une grande salle où ils stockaient les produits secs .Il nous a expliqué comment on pesait les aliments : ils prenaient un chariot avec une palette et pesaient le tout en enlevant le poids de la palette.

Ils appellent les étagères des raques. Pour aller récupérer les aliments en haut des raques, à plus de 6 mètres de haut, ils utilisent des élévateurs.
Nous nous sommes ensuite retrouvés en salle de réunion pour reparler de l’organisation et du fonctionnement de la Banque Alimentaire.
Nous avons remercié Monsieur Grémaux de nous avoir permis de voir l’importance du travail caché derrière une action d’aide aux autres. Les gens qui s’occupent de la Banque Alimentaire fournissent un travail qui demande beaucoup de temps et d’énergie, et les voir à l’œuvre nous a encore plus motivés à continuer des actions de solidarité telle que la collecte de Novembre.
Ainsi, au mois de Novembre, nous envisageons de proposer au prochain conseil municipal des jeunes de continuer le projet et de se rendre en famille, ou avec des gens du village, aux entrepôts lors de la grande collecte, afin d’aider les bénévoles de la Banque Alimentaire à trier les dons.
Cliquez sur les vignettes ( © Mairie de BARZUN) pour les agrandir
 © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN © Mairie de BARZUN
Haut de Page[Retour Accueil]Haut de Page Article du 15/03/2016 revu le 13/04/2016

?>